Généralement, une personne prête le serment solennel devant un juge ou un fonctionnaire de la citoyenneté, généralement en groupe. Cette prestation du serment de citoyenneté est la dernière exigence légale à laquelle les demandeurs de plus de 14 ans doivent satisfaire pour devenir citoyens canadiens. (CBC)

Cérémonies de citoyenneté virtuelles bientôt offertes aux nouveaux Canadiens

Le ministère canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté avait annulé, le 14 mars dernier, l’administration des tests de citoyenneté écrits et des cérémonies de serment de citoyenneté en raison de la pandémie.

Depuis, aucun nouveau Canadien n’a été assermenté à l’exception d’Adolf Ng, un universitaire dont les recherches sont liées à la COVID-19 et qui avait été autorisé à prêter serment en ligne, sans passer l’examen écrit de citoyenneté.

Beaucoup de nouveaux arrivants souhaitent que cette procédure virtuelle soit offerte à tous les candidats. Une pétition demandant que les tests, les entretiens et les cérémonies de serment soient effectués à distance a recueilli des milliers de signatures depuis sa mise en ligne le 9 mai dernier.

Le mois dernier, Adolf Ng, chercheur à l’Université du Manitoba, qui travaille sur une étude liée aux questions de gestion de la chaîne d’approvisionnement pendant la pandémie, est devenu la première personne à se voir attribuer la citoyenneté canadienne par le biais d’une cérémonie virtuelle. (ministère de l’Immigration)

La demande des futurs Canadiens a été entendue

Il semble que les nouveaux arrivants pourront bientôt tous prêter serment en ligne. Le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a dit à CBC News que la cérémonie de citoyenneté représente « l’aboutissement d’années de travail acharné pour les nouveaux Canadiens et leurs familles ».

Il programmera des cérémonies virtuelles, en commençant par ceux qui avaient déjà des rendez-vous pour prêter serment en personne et ceux qui ont un besoin urgent d’obtenir leur citoyenneté pour des raisons familiales, par exemple. Une personne peut aussi avoir un besoin urgent de prêter serment afin d’obtenir  un passeport canadien pour un travail essentiel ou pour effectuer un voyage.

« On s’efforcera ensuite de mettre en place des cérémonies de citoyenneté virtuelles pour d’autres cas aussi rapidement que possible », déclare le ministère.

Lorsqu’un nouveau Canadien prête serment, il a passé au préalable un test écrit sur l’histoire et les valeurs canadiennes et il payé des frais administratifs de 630 $. (CBC)

Le pour et le contre d’un événement solennel transformé pour le virtuel

Le gouvernement mentionne qu’il est en train de mettre au point un système pour tenir les cérémonies virtuellement. Cela protégera l’intégrité du processus juridique et reflétera également l’importance de l’occasion. Aucun calendrier précis n’a été établi.

Andrew Griffith, un ancien haut fonctionnaire de l’immigration, explique toutefois à CBC News que quelque chose va se perdre dans le fait de transposer une cérémonie en personne vers une cérémonie en ligne. « Je pense qu’il y a quelque chose de particulièrement spécial quand 30 ou 40 personnes, ou quel que soit leur nombre, s’assoient ensemble, regardent autour de la pièce et voient la diversité des personnes qui demandent la citoyenneté canadienne et prêtent serment en tant que groupe. »

« Cela vous donne cette sécurité », ajoute M. Griffith, précisant qu’un sentiment de sécurité « est assez précis ».

Le fondateur de l’entreprise Peace by Chocolate, Tareq Hadhad, né en Syrie, devient citoyen canadien le 20 janvier dernier lors d’une cérémonie d’assermentation. (Tom Murphy/CBC)

Yasir Naqvi, directeur général de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, croit que la prestation de serment procure un profond sentiment d’appartenance. C’est aussi une façon pour les gens d’exprimer leur affection pour leur pays d’adoption.

L’année dernière, près de 250 000 personnes ont obtenu la citoyenneté canadienne.

NOUVEAU : Zoom sur le boom du virtuel et du numérique dans nos cours de justice

La semaine prochaine, la plus haute cour de justice au pays commencera à tenir des audiences virtuelles pour la première fois, et le public pourra observer sur l’application Zoom les juges de la Cour suprême au travail.

RCI avec CBC News

LISEZ AUSSI

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.